vendredi 4 janvier 2013

Nos dernières "récoltes"

Voici des images du Fouta Djalon : nos rencontres et les sites découverts autour de DALABA et  PITA ;


les images arriveront plus tard ! ça ne marche pas aujourd'hui !



Nous allons bien. Sommes à Labé, toujours dans les montagnes (un peu moins hautes) du Fouta Djalon. La route entre Dalaba et Labé était nettement meilleure que tous les tronçons faits jusqu'à présent. Le côté transports restera le point difficile à cause de l'état des routes : le "déplacement" d'une ville à l'autre est un mode de "taxi-brousse" où nous pouvons louer le véhicule et son chauffeur  pour la durée du trajet uniquement pour nous ce qui nous permet d'être à l'aise et de nous arrêter où nous voulons.  

Les paysage sont très verdoyants, temps beau et chaud le jour (30° max), un peu frais le soir (10°min).
Contacts avec les gens très sympas et simples, souvent sur la réserve (discrètion). Les Guinéens affichent une certaine dignité qui à la fois évite de porter l'étranger aux nues et ne pas tendre la main sur notre passage malgré leurs difficultés et pauvreté.
Dans le bus ou au contact des étudiants que nous avons rencontrés, ils s'expriment de manière critique par rapport à leur "gouvernance" et à tout ce qui ne va pas dans le pays. Mais on ne les sent pas révoltés ; ils ont de l'espoir et en ce moment-même dans le cyber où nous sommes, tous les postes sont occupés (environ 20) par des jeunes entre 15 et 25 ans ; l'ouverture sur l'extérieur semble être un besoin.
Suite demain !
bises à vous tous.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire